But de l'Association Soleil de l'Est

 

Le message de l’association " Soleil de l’Est " a été bien compris par les institutions et organisations de la Région Centre, comme les Activités Culturelles de la Mairie de Tours et de Saint Avertin, Maison des Associations d’Orléans, Château de Nitray, Crédit Agricole, CIO, Château de la Bourdaisière, et d’autres ..., qui ont aidé à l’organisation des manifestations culturelles de qualité. Ces manifestations ont attiré l’attention et l’intérêt d’un grand public d’amateurs et connaisseurs d’art, de faire la connaissance avec d’autres horizons.

En élargissant ses activités dans d’autres régions, et dans la France entière, " Soleil de l’Est ", souhaite apporter son appui à la meilleure connaissance entre les Européens, pour la création de la Grande Europe.

Fondée en 1994 par M. Michel GAVAZA, "Soleil de l'Est" a acquis la maturité pour représenter un véritable point de repère à la hauteur de l'envergure du world wide web.

Association du type loi 1901, " Soleil de l'Est" a pour objectif d'exposer l'art populaire, la culture et la création artistique contemporaine des pays de l'Europe de l'Est.ProlégomènesL’intégration économique, politique et sociale des Pays de l’Europe Centrale et Orientale dans les structures européennes est imminente et elle est nécessaire pour la construction de la Grande Europe. Cette intégration a démarré par des échanges bilatéraux, des programmes d’assistance technique et des aides consultatives.

Mais l’intégration culturelle ? Ces pays ont une culture originale et personnelle, qui, suite à l’isolement politique et militaire d’avant 1990, n’a pas pu pénétrer, qu’à de rares exceptions dans le circuit mondial de la culture universelle.Soleil de l’Est, pourquoi ?Le Français amateur de beaux-arts et connaisseur de la culture européenne, connaît certainement et aime bien la musique qui vient de l'Europe de l’Est: Tchaïkovski, Stravinsky, Dvorak, Enesco. Mais que sait-on de la peinture, et surtout la peinture contemporaine des ces peuples ?

Bien évidement, avant 1990, les rares présences de la création des beaux-arts des pays de l’autre côté du " rideau de fer ", en France et en Europe, était dirigées et censurées par les administrations. La vie culturelle et artistique était soumise aux " recommandations " officielles, de manière à brimer la liberté de l’imagination et à focaliser le génie créateur de l’artiste dans le sens imposé. La création artistique n’appartient pas à un seul peuple ou à l’artiste créateur, elle est générée par un état d’esprit, par les traditions culturelles du peuple dont l’artiste fait partie, et par les influences des mouvements artistiques internationaux.

Les manifestations culturelles organisées par l’association " Soleil de l’Est " s’inscrivent dans cette direction et elles font partie des activités des hommes d’action destinées à mieux se connaître, à connaître les beaux-arts de leurs amis, cousins et frères du lointain. 

Les pays de l’Europe de l’Est et ceux de l'Europe de l’Ouest ont eu des échanges, influences et interférences dans le domaine culturel, chaque fois avec les moyens et les possibilités de l’époque.

L’intégration culturelle des pays de l’Est, dans le circuit de la culture universelle a pris un peu de retard pendant les 40 ans après la fin de la deuxième guerre. Il est maintenant le moment de rattraper ce retard, de reconsidérer les valeurs culturelles des ces pays, de leur accorder la place correspondant à la qualité de leur création artistique.

 

Soleil de l'Est - Association Culturelle Internationale - Repères contemporains

 


Après les changements intervenus en 1990, il est évident que l'intégration économique, politique et sociale des Pays de l'Europe de l'Est dans les structures communautaires est imminente. Toutefois elle est nécessaire pour la construction de la Grande Europe, forte et active. Cette intégration a démarré par des échanges multilatéraux, des programmes d'assistance technique et des aides consultatives. Cependant on peut se poser la question, évidement, sur l'intégration culturelle des pays candidats dans l'U E. Ces pays ont une culture originale et spécifique, qui, suite à l'isolement de la guerre froide, d'avant 1990, n'a pas pu pénétrer, qu'à des rares exceptions dans le circuit culturel européen et mondial.
Avant 1990, les rares présences de la création artistique des pays de l'autre côté du " rideau de fer ", en France et en Europe, était dirigées et censurées par les administrations. La vie culturelle et artistique était soumise aux " recommandations " officielles: ne pas donner de liberté totale à l'imagination et au génie créateur de l'artiste. Le pouvoir a imposé le fameux courent du réalisme critique soviétique, dans tous les domaines de la vie artistique : l'art plastique, le cinéma, le théâtre, la littérature, la musique.


En raison de cette conjoncture, l'intégration culturelle des Pays de l'Europe de l'Est et de l'ex URSS dans le circuit de la culture universelle a pris un peu de retard durant les 40 ans qui ont suivi la fin de la deuxième guerre mondiale. Il est maintenant temps de rattraper ce retard, de reconsidérer les valeurs culturelles des ces pays, de leur accorder la place correspondant à la qualité de leur création artistique et de leurs traditions culturelles.Nécessité et création de l'association.


La création artistique n'appartient pas à un seul peuple ou à l'artiste créateur. Elle est générée par un état d'esprit, par les traditions culturelles du peuple dont l'artiste fait partie, et par les influences des mouvements artistiques internationaux. Pour être connu l'art doit circuler. Afin de répondre à cette nécessité, et concrètement pour faire connaître au public français, européen, la création artistique plastique contemporaine traditionnelle et populaire des pays de l'Europe de l'Est, nous avons pensé créer une structure associative. En effet, en 1994, avec une poignée d'amis enthousiastes, nous avons fondé les bases d'une organisation culturelle, répondant à cette nécessité, baptisée " Soleil de l'Est ". Ceci est une goutte d'eau dans la mer, mais nous la faisons avec motivation et détermination.

Objectif


L'objectif principal est de développer et de consolider les contacts culturels entre l'Est et l'Ouest du continent européen - et plus particulièrement la peinture et l'art populaire - par le biais des expositions, rencontres artistiques, conférences, vision de diapositives et des cassettes, présentation de livres.

Les manifestations culturelles organisées par l'association " Soleil de l'Est " s'inscrivent entièrement dans cette direction. Elles font partie des activités des hommes et des femmes destinées à mieux se connaître, et de découvrir les œuvres de leurs amis, cousins et frères de lointain.
" Soleil de l'Est ", a plusieurs domaines d'activité. Le plus important est l'organisation des manifestations culturelles expositionnelles sur la peinture contemporaine russe et roumaine, en corrélation avec la présentation d'une conférence et de la documentation en rapport avec le sujet de la manifestation. Les autres domaines d'activité sont axés sur la présentation de la peinture naïve, de l'art iconographique et des arts populaires et traditionnels tels que la poterie, la verrerie, les objets en bois, les œufs peints, les tissus.Coopération.


En ce moment " Soleil de l'Est " coopère avec plus de 50 artistes peintres et artisans créateurs d'art russes, roumains et hongrois, artistes bien connus et appréciés dans leurs pays d'origine, arrivés à leur maturité artistique. Ils ont une forte influence et un important mot à dire dans le mouvement artistique de leur pays. Ces artistes font partie de courants et d'orientations différentes, de la peinture des années '60 imposée par l'administration, à la peinture d'aujourd'hui. On découvre dans leurs œuvres les influences du réalisme critique soviétique et également de l'impressionnisme et de l'art d'avant garde.

Activité principale


Parmi ses multiples manifestations culturelles organisées par " Soleil de l'Est " la place la plus importante a toujours été occupée par la présentation de la peinture contemporaine. Le but de ces expositions, habituellement collectives dans un premier temps, est de faire une présentation générale de la peinture de l'Est. Cependant, suite à l'intérêt des visiteurs et des connaisseurs, nous avons commencé à organiser des expositions thématiques, pour un groupe d'artistes, et enfin des expositions personnelles.

En outre, nos artistes participent aux Salons et aux Biennales organisées par des associations et par des municipalités dans différents départements de la France. Nos artistes ont reçu d'importantes distinctions et prix aux salons suivants : Biennale de Bauge (72) pour Vasile Muresan, Chambray les Tours (37) pour Leontie Gorbunov, Saint Georges sur Moulon (18) pour Youri Vnodtchenko.


En continuation, pour les années à venir, " Soleil de l'Est " propose également aux artistes français des échanges dans le sens inverse. Concrètement en ce moment, nous pouvons faciliter aux artistes français la participation aux activités culturelles en Roumanie, pays où nous avons des fortes attaches culturelles, et particulièrement de participer aux camps de création en plein air. Egalement, en relation avec l'Union des Artistes Peintres nous pouvons obtenir la réservation d'une salle d'exposition à Bucarest ou à Brasov, pour présenter les œuvres des artistes français.
Le message de notre association a été bien reçu par les le Conseil Régional, par les municipalités de Tours, Saint Avertin, Rochecorbon, Langeais, Briare en Loiret, et par d'autres organisations, dont nous remercions chaleureusement pour le soutien.Projet an 2001 - " Séjour de documentation et de création pour des artistes peintres des pays de l'Est en France "


Depuis 1994, l'année de sa création, l'association " Soleil de l'Est " a organisé de a à z, ou a participé en tant qu'invité, à plus de 40 manifestations culturelles, dans ses domaines spécifiques d'activité artistique. Lors de ces manifestations culturelles, nous avons présenté des huiles sur toile, des aquarelles, des gravures et d'autres créations artistiques réalisées par des artistes russes, roumaines et hongrois de haut niveau. A cause des difficultés économiques des pays de l'Est, et aussi en absence d'une structure logistique appropriée, les artistes créateurs n'ont pas pu venir en France, pour présenter leurs œuvres et pour se documenter, par la visite des grands musées du monde à Paris et dans d'autres régions.


En 2000, nous avons imaginé un autre type de manifestation culturelle. Cependant, nous savons que le grand rêve de la vie de tous les artistes peintres de l'Est, est de venir en France, temple de la culture universelle, de visiter les objectifs culturels d'importance mondiale (qu'ils connaissent parfaitement par la documentation de leurs pays, par leurs études, et par des livres, des monographies, la cinématographie, etc ), de voir avec les yeux propres ces chefs d'œuvres culturels. Ainsi est née l'idée du présent projet. Le projet comporte deux phases :

- L'étude et la documentation artistique par la visite et les commentaires des objectifs artistiques françaises d'importance mondiale sur Paris et dans la Touraine. Entretien et visite à la Mairie de Tours et à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours. Rencontre et conférence au CCC de Tours. Contact avec la vie tourangelle par la visite aux renommées caves du terroir et rencontre avec des familles françaises.

- Dans la deuxième partie du séjour, création des œuvres artistiques, sous l'influence des nouvelles impressions et sous la lumière tellement spécifique de la Vallée de la Loire. Chaque artiste donnera suite à son génie créateur, chacun peindra dans son style et dans sa technique, sans rien lui imposer, en pleine liberté.Deux événements nous ont donné le pouvoir de croire dans la réussite du projet :


- La rencontre avec M. Rafesthain, le Président de la Région Centre, à l'occasion du vernissage de l'exposition bisannuelle d'Art Roumain, organisée à Saint Georges sur Moulon, par " Soleil de l'Est " en partenariat avec " Amitié Cher - Roumanie " en novembre 2000. Après présentation de l'exposition et du projet, M. le Président de la Région, s'est montré convaincu de l'utilité de la réalisation des échanges avec des artistes de l'Est en France, et aussi dans le sens inverse. Il nous a confirmé l'aide de la Région et nous recommandé de poursuivre le projet pour les années à venir.


- Les entretiens avec M. Jean - Pierre Tolochard, Maire Adjoint, et avec ses collègues des Relations Internationales de la Mairie de Tours. Après plusieurs contacts, présentation de documents, des CV des artistes candidats au séjour, de l'estimation financière de cette manifestation culturelle, les responsables des Relations Internationales de la Municipalité de Tours ont apprécié la crédibilité du projet, et son importance pour le développement et la fortification des échanges culturels avec les pays de l'Europe de l'Est. Vu les candidatures, nous avons convenu ensemble d'inviter en France les artistes :


Pour la Roumanie :
- Madame Angela TOMASELLI, artiste peintre avec un héritage artistique impressionnant.
- Monsieur Ilie BOCA, artiste peintre indépendant.
- Monsieur Ion SALISTEANU, artiste peintre de haut prestige, lauréat du Grand Prix de l'Union des Artistes Peintres, ancien professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Bucarest.


Pour la Russie.
- Monsieur Kader BEKOV. Ancien élève de l'Académie Sourikov à Moscou.
- Monsieur Leontie GORBUNOV, artiste peintre aquarelliste de haute appréciation. La réalisation du présent projet représente une première sur trois directions :
- De faciliter aux artistes peintres de l'Est de connaître des objectifs artistiques de prestige universel, de la France, et d'enrichir leurs connaissances dans ce domaine.
- Réalisation d'une manifestation culturelle expositionelle itinérante, avec les œuvres des artistes des pays mentionnés, tel un reflet de la création picturale spécifique et une synthèse représentative qui deviendra un point de repère pour la connaissance des arts plastiques de l'Est.
- Une invitation pour les artistes peintres français de participer aux échanges en sens inverse, de se faire connus dans l'Est. Le but est toujours le même : une meilleure connaissance de l'art contemporain européen, sur tous les pays du continent.

Pour les années à venir, " Soleil de l'Est " avec ses partenaires, souhaite donner une dimension européenne à ce genre d'activités, et de développer et pérenniser les échanges culturels européens présentés ci dessus.Actualité.
Le stage a eu lieu entre 26 avril - 26 mai 2001, et les objectifs proposés dans le projet ont été réalisés.
Nous travaillons actuellement sur la préparation de la deuxième session des stages, qui aura lieu dans le département des Pyrénées Orientales, à Collioure et à Elne, en septembre et octobre 2001.
En janvier 2002 aura lieu l'exposition à Tours, dans les deux galeries municipales " Maurice Mathurin " et " La Passerelle " avec la présentation des œuvres de tous les artistes peintres ayant participé aux stages en France.