Stage de documentation et de création pour les artistes peintres des pays de l'Est en France
septembre 2001


La mise en place de la deuxième session du projet " Stages de documentation et de création pour les artistes peintres des pays de l'Est en France "

Ce projet a commencé par une première session en avril - mai 2001, avec l'arrivée de cinq artistes peintres, dont deux russes et trois roumains, en Indre et Loire, comme vu dans le matériel antérieur.
Les composantes du projet pour la deuxième session, en automne 2001.
- Les principaux partenaires du projet : le Conseil général des Pyrénées Orientales, les municipalités de Collioure et d'Elne.
- Lieu : Collioure et Elne, dans le département des Pyrénées Orientales.
- Nombre de trois artistes en septembre: Augustin COSTINESCU, Valentin TANASE, Teodor VESCU; deux à Collioure et un à Elne, et encore trois artistes pour le mois d'octobre.
- Documentation par la visite les lieux où Matisse et Derain ont créé le fauvisme au début du 20 ème siècle, les musées d'Art Moderne de Céret et de Collioure, musée Dali à Figueres en Espagne, les musées de la ville de Perpignan et d'autres monuments historiques et architecturales de la région. Contactes avec des familles catalanes, connaissance des richesses culturelles traditionnels de la région, visite d'une cave, etc.
- Création des oeuvres de peinture, sous l'influence des impressions perçues dans le Midi, et sous les lumières et les couleurs de Collioure.
- Réalisation d'une exposition itinérante avec les oeuvres de tous les artistes peintres participants aux stages, à Collioure, Perpignan, Tours, Orléans et Paris.


Session septembre, dans les Pyrénées Orientales.
Les trois artistes peintres roumains ont été accueilli à la gare de Perpignan, endroit historique où Salvador Dali a prononce la célèbre expression " Centre du monde ". Après avoir visité leurs villes d'hébergement, le voyage de documentation a commence par la visite commentaire au Musée d'Art Moderne de Céret, Musée Dali à Figueres et la maison Dali à Cadaquès en Espagne. D'autres objectifs visités : Musée Aristide Maillol à Banyuls, le suivi du trajet du fauvisme, le Musée d'Art moderne et le Château Royal à Collioure, La ville d'Elne avec le Musée Terrus, le cloître et la Cathédrale, les églises de St. Genis des Fontaines, de St. André et de Prades, la visite de la ville de Perpignan avec le Palais des Rois de Majorque, la cathédrale St. Jean, la Mairie, la Casa Païral. Enfin la visite des caves de Banyuls et de Thuir, avec la plus grande cave du monde en capacité d'un million de litres.

Création des œuvres d'art plastique en Touraine et dans les Pyrénées Orientales.
Evidement, les dernières impressions sont toujours les plus fortes. Les artistes ont eu l'occasion d'admirer de la peinture du Moyen Age à la peinture contemporaine, en passant par l'impressionnisme, le pop art, et faire ainsi connaissance avec une partie de la richesse artistique de la France. Leurs impressions, sentiments, émotions, ont été fixés sur des esquisses, et ensuite sur des toiles. Chacun a été marqué par quelque chose, suivant son esprit d'observation, sa sensibilité et son inclinaison artistique. Ces nouveautés ont été bien réfléchies dans les œuvres crées en Touraine. Chacun a réalisé des œuvres dans son style et dans sa technique, en pleine liberté.

Les trois artistes roumains accueillis en Catalogne ont eu à leur tour un impact formidable avec les couleurs et avec les lumières du Midi de la France. Pendant leurs périples en Catalogne , visites, rencontres, commentaires, discutions et dégustations, les artistes ont perçu de nombreuses impressions spécifiques, liées aux lieux et aux objectifs artistiques " touchés " par les yeux. A partir de l'art du Moyen Age, et même de la période romane, jusqu'aux créations modernes du 20 ème siècle la quantité des images avec les particularités des couleurs et des lumières spécifiques ont comblé les artistes et leur a donné des sources d'inspiration pour une longue période dans l'avenir. Les yeux ont " avalé " plus que les mains ont pu marquer sur leurs esquisses et toiles.
Dans cette atmosphère, les artistes ont réalisé des œuvres répondant à leur style particulier et individuel, toutefois avec un plus de sensibilité, impossible de l'exprimer par écrit. A l'occasion de la rencontre du 22 septembre , les responsables locaux en tant que premiers visiteurs des œuvres créés en France, ont été impressionné par la qualité de l'expression artistique de nos artistes, toutefois par la diversité des styles, du coloris et des émotions retrouvés devant la toile, car chaque artiste a une forte personnalité dans son domaine.

Le déroulement des activités présentées ci-dessus a été possible grâce à des organisations et des municipalités impliquées dans le soutien du projet, et des amis et des membres adhérents de l'association. Vu les difficultés financières, car l'association n'a pas obtenu les subventions pour couvrir intégralement la totalité des activités proposées dans le projet, la famille Gavaza a pris la décision d'héberger, loger, nourrir, les artistes peintres.

Chacun a eu des responsabilités : les deux fils, Bogdan et David, ont eu la responsabilité de l'accueil sur Paris, rencontre et commentaires avec les artistes peintres, réalisation des photographies, communication, réalisation et actualisation du site Internet de l'association; Mariana Gavaza a eu en charge de résoudre les problèmes liés à l'hébergement dans la maison, les repas, et l'organisation de la vie journalière pour tous, l'accompagnement des artistes aux musées et aux châteaux, interprétariat ; Michel Gavaza a supervisé et suivi surtout les activités culturelles, visites, rencontres, pour que le projet se réalise dans les meilleures conditions possibles. Les adhérents de " Soleil de l'est ", les amis des artistes, les sympathisants de cette manifestation culturelle, ont aidé chacun, suivant leurs moyens et possibilités, au bon déroulement des activités, au profit des artistes invités.


Impressions des artistes:

Le séjour des artistes en France a été bénéfique pour l'enrichissement des connaissances des participants dans le domaine artistique et pour la création. Durant la courte période du séjour, les artistes ont réalisé un collectif hétérogène mais compact, soudé et harmonieux. L'ambiance a été amicale, sympathique et stimulatrice. Chaque artiste a été marqué par quelque chose, et chacun a voulu confesser ses impressions.

Augustin COSTINESCU, artiste peintre de chevalet, Bucarest - Roumanie.
A l'invitation de l'association " Soleil de l'Est " entre 1 et 30 septembre 2001, j'ai participé à un stage de documentation et de création dans le département des Pyrénées Orientales, à Collioure, ville superbe, lieu de naissance du fauvisme, au début du 20 ème siècle. En prennent connaissance des beautés artistiques et naturelles de la région, particulièrement le musée d'art moderne de Céret et le musée Dali à Figueres en Espagne, j'ai pu développer et revoir dans mon esprit tout ce qui est lié à la peinture moderne et contemporaine. Les merveilleux endroits visités, le soleil d'azur bleu spécial de la Méditerranée, les palmiers et les lauriers roses grands comme les arbres, les fleurs exotiques avec des mystérieux parfums,, les collines couverts de vergers d'oliviers, la vigne tellement présente partout, les marchés de la fin de la semaine, ainsi que les physionomies spécifiques et distinguées des habitants, ont remplis mon cœurs et mes yeux de la lumière et des couleurs mirifiques du Midi de la France. Cette expérience artistique, complétée avec l'amitié des gens, m'a offert une excellente ambiance de travailler, de créer, d'après le souhait de mon cœur. En Roumanie je me servirai pour créer sur une longue période, de mes impressions et émotions acquises dans le Midi de la France. Venir à Collioure c'était le rêve de ma jeunesse - voilà maintenant mon rêve est réalisé. Je remercie par cette voie Madame et Monsieur Gavaza, nos aimables amphitryons et initiateurs du stage, et qui nous ont fait voir des choses magnifiques. Augustin Costinescu, artiste peintre roumain, 23 septembre 2001,Collioure.

Valentin TANASE, artiste peintre surréaliste, Bucarest - Roumanie.
Nous regardons tous vers l'occident, comme vers un bastion de la civilisation, de l'abondance et du travail bien et solidement fait. D'ici le mirage éternel exercé par l'Occident sur le monde entier. Convaincus de cette évidence, nous avons presque oublié que, le soleil toujours se lève à l'Est. Dans le monde de la création artistique, ce mirage a été alimenté et enrichi par des brillants artistes peintres et sculpteurs, venus de l'Est, dans tous les temps. Vis-à-vis de cette réalité, dans son style spécifique et sensible, l'association " Soleil de l'Est " nous rappelle aussi que le soleil se lève toujours à l'Est. La famille Gavaza, établie depuis 15 ans en France n'a pas oublié ses racines culturelles et spirituelles et essaye de construire des ponts culturels entre l'Est et l'Ouest, autrefois impensable à réaliser, et actuellement difficilement d'y mettre en pratique. La sensibilité encore inconnue des créateurs de l'Est, pour l'Ouest, peut enrichir et renouveler continuellement les courants et les tendances existantes actuellement sous différentes formes en Occident. J'ai accepté avec plaisir l'invitation de participer au stage de documentation et de création dans le Midi. De cette façon j'ai connu la charmante ville d'Elne, qui m'a accueilli., où j'ai vécu un mois de nouvelles sensations et émotions artistiques et des découvertes. La visite des objectifs prévus pendant le stage a fait enrichir et consolider mes connaissances dans le domaine artistique. Pour cela je remercie chaleureusement l'association " Soleil de l'Est ". Je remercie aussi pour le fait que votre initiative d'organiser ce stage, a pu faire que le langage des arts passe les frontières, les obstacles et les barrières de toute sorte, pour un art vraiment universel, accessible à tous les peuples. Valentin Tanase, artiste peintre roumain, 26 septembre 2001, Elne.

Teodor VESCU, artiste peintre paysagiste, Bucarest - Roumanie.
Mes impressions d'un voyage d'études dans le Midi de la France, dans les superbes villes de la Catalogne, suite à l'invitation de l'association " Soleil de l'Est ". pour les artistes peintres chaque voyage dans un pays lointain, avec des paysages pittoresques, chargés d'histoire, représente un profit artistique, et aussi spirituel dans le même temps. Si l'artiste est en plus peintre de chevalet, le profit est encore plus important, car l'artiste peint d'abord avec l'œil, et ensuite avec l'âme. Personnellement j'ai eu cette chance, car j'ai visité ces régions, que je les imaginais à la maison, dans mon pays. Mais la réalité a dépassé toute mon imagination. Elle est beaucoup plus profonde et puissante, et restera dans ma mémoire plus longue temps. Il m'est difficile, même impossible d'affirmer ce qui m'a impressionné plus. Il est difficile de dire q'une ville m'a plu plus q'une autre. La lumière spécifique, et surtout les couleurs environnantes sont plus claires, plus limpides, aussi quand le ciel est couvert. Il paraît que le soleil se couche entouré des couleurs différemment que d'habitude dans d'autres pays. Les cathédrales, les églises et les bâtiments historiques m'ont impressionné profondément par leur architecture, mais aussi par leur excellent état de conservation et d'entretien. Tous ces monuments je les ai vu dans des villes pittoresques comme Collioure, Banyuls, Elne et évidemment Perpignan. Ensuite les villes port, comme Port Vendres, vous invitent à la promenade en mer. Tout ce que j'ai vu est un immense bagage d'inspiration, pour mes futures toiles et expositions de peinture à la thématique méditerranée, que je réaliserai une fouis rentré chez moi, en Roumanie. Je remercie chaleureusement l'association " Soleil de l'Est " pour m'offrir la possibilité de voir ces merveilles du Midi de la France et j'en souhaite en continuation une bonne coopération réciproque. Teodor Vescu, artiste peintre, 26 septembre 2001, Collioure.