Résidence d'artistes 2003
Session d'automne


Intitulé du projet : " Résidence d'artistes - séjour de documentation et de création pour des artistes peintres des pays de l'Europe de l'Est en France " édition 2003


Courte présentation du projet:

Le projet de la résidence d'artistes peintres de l'Est, a achevé sa troisième édition. Depuis l'an 2001, l'association " Soleil de l'Est " a accueilli en France un nombre total de 17 artistes peintres de Roumanie, Russie et du Kirghizstan. La résidence d'artistes 2003 a eu lieu du 26 août au 25 septembre. Les travaux de préparation du projet ont duré plus de cinq mois et la continuation du projet, par l'organisation de l'exposition itinérante, durera pendant l'an 2004.

Les artistes invités ont été accueillis par le responsable du projet à Barcelone,
afin de faciliter l'accès vers Collioure. Ils ont passé deux semaines en cette région. Ensuite les artistes sont déplacés à Tours pour le reste du temps. Le retour des artistes vers le pays d'origine a eu lieu à partir de Paris, le 25 septembre 2003.

Bilbao-Musée Guggenheim

 

 

Le projet est composé de deux activités principales:

 

Les artistes invités pour la résidence d'automne sont originaires de:

En outre, l'association a invité un artiste peintre russe L. Gorbunov, au vernissage de l'exposition " Les peintres russes de la nature " au Château de Villandry en avril 2003, et l'artiste peintre roumain, A. Costinescu pour un séjour de documentation en juin 2003, à Paris.

 

L'organisation du projet:

L'association a invité chaque artiste personnellement par voie administrative, pour l'obtention du visa pour la France. L'association, avec l'aide de ses partenaires (présentés dans le document annexe), a pris en charge toutes les dépenses liées à la résidence. Toutes les entretiens, rencontres et visites ont été préparées d'avance, conformément à un planning bien suivi. L'hébergement des artistes a été bien étudié d'avance, par la réservation des places nécessaires, en différentes localités de passage et aussi pendant le séjour chez des amis. Pour l'alimentation, comme prévu, l'association s'est chargée de procurer les aliments nécessaires, conformément à une alimentation normale. L'association a procuré les matériaux de peinture nécessaires : toiles, couleurs, huiles, acryliques, papiers, aquarelles, chevalets.
Pour les déplacements en France, l'association a loué un mini bus de chez Hertz, afin de pouvoir transporter les artistes invités, lors des visites, rencontres, et pour le départ à l'aéroport. Pour le transport des matériaux de peinture et des œuvres apportées du pays d'origine, l'association a utilisé son fourgon, Ford transit. Pour les besoins du projet de cette année l'association a utilisé deux moyens de transport.

 

Activités réalisées:


Sélection des candidatures et identification des artistes invités.
L'association mène un contact continuel avec les artistes peintres de Roumanie, de Russie et du Kirghizstan. Les candidatures sont toujours étudiées avec un maximum d'attention. Les critères de sélection convergent vers : la qualité de l'expression artistique, la notoriété, le renommée et l'appréciation de l'artiste dans son pays, le fait que l'artiste soit représentatif des courants et des orientations artistiques de son pays, et enfin une bonne conduite morale et sociale. Par la suite, l'exposition organisée, doit être représentative pour la peinture contemporaine de l'Est. Pendant la visite, le public pourra avoir une image complète et réelle de ce qu'on peint actuellement dans ces pays.


Contacts avec les artistes retenus, signature des contrats, détails et précisions sur le contenu de la résidence
. Chaque artiste invité a reçu les informations sur les activités proposées pendant son séjour en France, des dépliants sur les localités et les musées et les châteaux à visiter ainsi que et le calendrier de ces activités.


Programmation de l'arrivée des artistes.
Les billets d'avion pour les artistes russes ont été réservés et réglés par l'association, avec l'aide du Consulat de France au Kirghizstan et Aeroflot. Les billets des artistes peintres roumains ont été pris en charge par Upetrom - Ploiesti Roumanie, partenaire de l'association " Soleil de l'Est ".


Matériaux de peinture. L'établissement Loiseau Touraine de Tours, a accordé une aide en nature sous la forme des matériaux de peinture. D'autres matériaux ont été achetés sur place, à Perpignan.


L'hébergement des artistes invités a été réalisé comme prévu en Hôtel Formule 1 pendant les déplacements et chez des amis et par les municipalités de Collioure, Elne et Saint André.
Les repas ont été préparés par les artistes avec les aliments fournis par l'association. Pendant les déplacements, on a mangé des sandwichs, et au restaurant.

 

Réalisation des objectifs artistiques du projet dans le département des Pyrénées Orientales

Les objectifs suivants ont été visité : la ville de Collioure berceau du fauvisme, la ville de Perpignan avec le palais des rois de Majorque et d'autres objectifs, le musée d'art moderne de Cérét, les fondations Miro, Tapies, Picasso à Barcelone. Rencontre à la mairie de Collioure avec le maire et avec des artistes peintres loco. Une autre rencontre a eu lieu à la mairie de Saint André


Cérét-Musée d'Art Moderne

 

Organisation des expositions de peinture. Ont été présentées des œuvres des artistes peintres hébergés dans ces communes.


Les activités réalisées en Touraine :
visite des châteaux de Loches, de Villandry, de Chenonceau et de Chambord, rencontre et conférence au CCC de Tours, visite de la ville de Tours, ses musées, cathédrale, etc., rencontre avec M. Jean Pierre Tolochard, adjoint au maire chargé de la culture et des relations internationales. En continuation visite d'Orléans, du musée des beaux arts et rencontre avec des artistes peintres orléanais, de la SLAO.

Château de Chenonceaux

 


En route vers Paris, les artistes ont visité la ville de Barbizon.
Ici, à la fin du 19ème siècle, deux grands artistes peintres roumains, Grigorescu et Andreescu, ont séjourné plusieurs années. L'école de Barbizon a influencé profondément la peinture roumaine de l'époque.

Barbizon-Auberge Ganne

Rencontre avec les artistes peintres orléanais. Cette rencontre a eu lieu à Saint Jean de Braye, chez Mme Marjolaine Vitry Mayot, artiste peintre et écrivain, en présence de : Mme Madeleine Labarrière conseiller municipal, M. Frank Fradin président de l'association sans frontières, des artistes peintres abstraits, et des autres personnalités artistiques orléanais.


Expositions. Avec les œuvres apportées du pays d'origine, l'association a organisé trois expositions au Château royal de Collioure, à la mairie de Saint André et à la galerie Pardalera, à Elne, dans les P. O. Toutes ces œuvres seront exposées à Tours, et avril 2004 et au Conseil régional centre, à Orléans. Ceci est la suite du projet pour l'an 2004.5. Considérations.


Le projet s'averre bénéfique pour les artistes peintres invités et aussi pour les organisations d'accueil. Les artistes peintres y ayant participé ont eu la possibilité de connaître et de voir avec les propres yeux, de " toucher " l'art en France. Chaque artiste a visité ce que l'intéressait particulièrement du point de vue professionnel. Objectifs connus par la lecture, les artistes invités ont eu la possibilité de les voir directement, en réalité. Les artistes ont participé à des instructives rencontres et commentaires avec les conservateurs des musées, au CCC de Tours, avec des responsables de la culture, et avec des artistes peintres français. Ensuite, ils ont passé quelques moments à Barbizon, lieu mythique pour la peinture roumaine. Chaque artiste a accumulé une importante quantité d'informations, qui l'aidera dans l'avenir pour la réalisation des œuvres influencées par son séjour en France. Suite aux nouvelles impressions, les artistes ont crée des œuvres très intéressantes, marquées par les couleurs et les lumières de la France. En visitant l'exposition itinérante on voit la différence entre les œuvres crées en France et celles réalisées en pays d'origine. Tout ce qui est crée en France est plus clair, plus lumineux et plein de vie. Le programme a contenu aussi d'autres aspects, comme des déjeuners en familles françaises, la visite des marchés aux puces, de fruits et légumes, des caves. Ceci pour avoir une image plus complète non uniquement de la peinture, mais aussi de la France et des Français, de leur vie quotidienne.
Ce que les artistes invités apportent à la France, c'est la possibilité que le public puisse connaître des aspects différents de la création picturale contemporaine des pays dont proviennent les peintres. L'association, lors des expositions itinérantes, présente non pas une seule, mais plusieurs orientations artistiques, plusieurs modalités d'expression. Donc le public peut avoir une image concrète de ce qui se passe dans la peinture contemporaine de Roumanie, Russie et du Kirghizstan. En effet, l'objectif principal de l'association " Soleil de l'Est " est d'aider les gens à se mieux connaître au travers de la culture. Les échanges réalisés dans le cadre du présent projet, font partie du grand mouvement de rapprochement entre l'Est et l'Ouest du continent européen, pour la création de l'Europe culturelle, forte et unie.

 

Avenir


Vu l'impact de la réalisation des objectifs du projet vis à vis des artistes et sur la population locale, à travers les expositions, les rencontres, et la mutualisation de l'expérience, il est important de continuer le projet dans les années à venir. L'association se propose d'améliorer certaines activités, et d'étudier la possibilité d'inviter des professeurs avec leurs étudiants de l'Académie des Beaux arts de Bucarest, Roumanie et de Voronet, Russie.


Saint Cyr sur Loire, le 20 octobre 2003 Soleil de l'Est
Michel Gavaza