L'iconographie contemporaine

Axée sur la présentation de l'iconographie contemporaine, Soleil de l'Est collabore avec des artistes peintres contemporains de Roumanie. Nous vous présentons ici une liste non exhaustive des artistes peintres et de leur type de travail représentés lors des expositions organisées:

 


Les artistes peintres d'icônes roumains

Abraham_Liaisons2.jpg (16698 octets)
Cristel BAIU

peintre d’icônes 7 icônes


Emil CRAIOVEANU

peintre d’icônes 7 icônes


Cristian DEMETRESCU

peintre d’icônes 4 icônes



Marian DRAGOMIR

peintre d’icônes 4 icônes



LEICON Atelier

peintres d’icônes 3 icônes



Nicolae et Sorin SUCIU

peintre d’icônes 7 icônes



Mihail MICU

peintre d’icônes 5 icônes


Florin OPAÏTS

peintre d’icônes 6 icônes


 

 

 
Réflexions sur les icônes

 

 " Si tu ne vénères pas d’icônes, tu ne vénères pas non plus le Fils de Dieu, qui est l’image vivante de DIEU invisible ..... Si celui qui est sans corps se fait homme pour toi, tu es autorisé à peindre sa figure humaine "

Saint Jean Damascène


 

Les icônes accompagnent le croyant orthodoxe du berceau à la tombe. Lors d’événements importants de la vie familiale, il est d’usage que les parents bénissent leurs enfants avec l’icône; les prières fréquentes faites devant les icônes sont le signe visible de la présence de DIEU. pour un croyant une maison sans icône est une maison vide.

Abbé Jean Cateloin


 

Être devant une icône orthodoxe signifie pour moi être en contact avec un " être " très particulier. Ce contact nous permets une communication directe avec le DIEU, et en même temps avec une œuvre artistique extraordinaire. La beauté d’une icône nous vient de ces deux côtés simultanément, et c’est le principal.
Les valeurs esthétiques présentées sur une icône viennent comme la conséquence logique de l’expression artistique, toujours en fonction de la beauté spirituelle. Limités par les règles théologiques, les artistes ne pouvaient trouver un " champ " de liberté pour exprimer leurs sensibilités, qu’en créant une vie avec des lignes et des couleurs comme un monde autonome.
Les icônes roumaines font partie de l’héritage byzantin - grec et parmi les autres icônes elle représentent aussi un état d’esprit, une expression artistique et les symboles de la foi.

Jovan R. Zec
Docteur en histoire de l’art


 

Objet de culte et œuvre d’art, l’icône byzantine a toujours été au centre de la vie religieuse du monde orthodoxe et elle n’a cessé être traitée avec une ferveur particulière par les meilleurs artistes anciens et actuels. Le terme d’icône signifie image, portrait, mais un portrait qui représente non le personnage physique, mais son côté spirituel, tel un reflet d’un monde invisible aux sens, perceptible uniquement par l’esprit.
Sous l’influence de l’iconographie byzantine, on trouve les premiers œuvres de la peinture roumaine des icônes, au cours du XIV e siècle. Plus tard, dans le XVIII e siècle, une tendance s’est tellement répandue qu’on peut l’appeler la peinture campagnarde, populaire.
La peinture des icônes en Roumanie s’est perpétuée et développée pendant tous les siècles, chaque génération de nouveaux peintres apprenait de ses maîtres les secrets et les techniques anciens.
La continuité de la peinture des icônes en Roumanie par des peintres paysans anonymes, souvent des moines, représente un moyen de garder et de sauvegarder la foi, de perpétuer les coutumes et les traditions ancestrales du peuple, tout en résistant à l'influence et la propagande politique athée.

Michel Gavaza