La Poterie noire de Marginea


 

Situé dans le Nord de la Roumanie, en Bucovine, au bord des forêts centenaires, le village de Marginea est renommé surtout par sa poterie noire. Cette poterie a gardé pour l’essentiel les traits qu’elle avait au néolithique: la forme reste inchangée ainsi que la technique de cuisson et d’ornementation. Cette poterie est de tradition autochtone, dacique et on la retrouve sur le territoire de la Moldavie et de l’est de la Transylvanie. Il s'agit du seul village ayant perpétué cette tradition.marginea1.jpg (15633 octets)

La poterie noire est basée sur la même argile que la poterie rouge, la différence consiste uniquement dans la technologie de cuisson, laquelle, dans le cas de la poterie noire, est incomplète, inoxydante, pendant que pour la poterie rouge l’oxydation est complète et la matière prends la coleur de l'oxyde.

Quelques détails sur la cuisson de la poterie noire. Après un feu oxydant très fort, qui rougit les pots, on introduit des grosses bûches de sapin et on ferme les ouvertures du four. Pendant dix heures à four lent, la réaction incomplète du bioxyde de charbon produit la couleur noire en profondeur. La couleur noire obtenue par l'oxydation partielle du fer de l’argile est due également au dépôt de la poussière noire de charbon qui pénètre en masse, résultat de la fumée arrêtée à l’intérieur du four. Les ornements sont réalisés à l’aide d’une pierre dure, un quartz arrondi, avant la cuisson. L’effet décoratif obtenu après la cuisson est remarquable, les traces sont brillantes et s’harmonisent de manière inédite avec le noir mat du pot.

Au début de ce siècle, il existait à Marginea plus d’une centaine de familles qui maîtrisaient le secret de la poterie noire en utilisant une technologie ancienne, certainement contemporaine à la découverte de la première cuisson de l'argile. Cette technique, antique et actuelle à la fois, est unique au monde, car Marginea est le seul endroit où l'on obtient la couleur noire, sans rien ajouter à la pâte d’argile, uniquement par le feu.

Actuellement il existe à Marginea un atelier où travaillent une quinzaine de maîtres artisans, membres de la même grande et renommée famille, dont les responsables sont les frères Ion et Georges Magopat. Tout le monde travaille et chacun a sa responsabilité: marginea2.jpg (14145 octets)

Les décorations sont réalisées surtout par les femmes. Le responsable de l’atelier est Ion et le plus jeune artisan est son fils, Corneliu, né en 1984. A la fois héritiers de cet art, qu’ils ont appris de leurs ancêtres, et continuateurs contemporains de ce métier sacré, les artisans d’aujourd’hui, talentueux et travailleurs, enrichissent continuellement leur création, avec des nouvelles formes et décorations. Toute nouvelle création arrive instantanément dans leurs mains, leur structure ne comportant pas de cellule d'études.

L’appréciation nationale et mondiale de cette création originale et unique est unanime. Les Magopat, hommes et femmes simples du village, ont accueilli dans leur maison des personnalités du monde entier, tels l’empereur Akihito du Japon, la reine Juliana des Pays Bas, le roi Michel de la Roumanie, les ambassadeurs en poste en Roumanie, des hommes politiques d’hier et d’aujourd’hui, des cinéastes, des journalistes du monde entier, des ethnographes, des folkloristes, des critiques d’art. La poterie noire de Marginea est connue par les spécialistes, amateurs et collectionneurs de tous les méridiens du globe. Beaucoup de diplômes et des prix, décernées aux occasions des foires et manifestations internationales ont récompensé le travail des artisans de la poterie noire.

Certains membres de l'Association " Soleil de l’Est " nourrissent une relation amicale depuis plus de 30 ans avec les artisans Magopat, et nous sommes honorés d’émerveiller nos amis français avec cette formidable création artistique.