Bienvenue sur le site de l'association Soleil de l'Est

new Artistes peintres : ALBERT Levente, ALBU Jan, BARSAN Cornel, BUCZEK Malgorzata, CHIREA Viorel, CRACIUN Daniel, CULIC Gabriela, FOANENE Andreea, FRUNTES Cosmin, IRIMESCU Irina-Andreea, MIHAIL Gavril, PETCU Filip, ZBARCEA Daniela, ZROBEK Elzbeta

 

L'association Soleil de l'Est (+) propose:

expositions de peinture contemporaine (+)
stages de résidence pour les artistes peintres des pays de l'Europe de l'Est
location de peintures pour des évenements privés (contact)
traduction officielle Roumain-Français (contact)
date news
Nov 2013

Edition de l’album d’art « Présences de la peinture contemporaine roumaine en France avec Soleil de l’Est entre 2009 – 2012 ». Présentation, dans l’album, de l’œuvre d’un groupe de 50 artistes peintres roumains, établis en France, Allemagne, Belgique et en Roumanie, lors de leur participation à l’atelier de création Soleil de l’Est, d durant quatre ans, à Briare, Collioure et Barcarès.

5 septembre au 3 octobre 2013

Exposition Barcarès. Exposition organisée à la Maison des Arts, en partenariat avec la Mairie du Barcarès 66420. Présentation des œuvres des artistes participants à la résidence d’artistes – atelier de création de l’an 2011, à Barcarès et Collioure, dans le département des Pyrénées Orientales:
Roumanie : BELOESCU Calin, IORDACHE Mirela, SIDA Cristian.
France : PARASCHIV Christian.
Allemagne : CINTEANU Mariana.

18 mai au 16 juin 2013

Organisation de l’exposition annuelle Soleil de l’Est. Galerie du château de Trousse-Barrière, 45250 Briare. Présentation des œuvres réalisées lors de la résidence d’artistes – atelier de création Soleil de l’Est, de l’année 2012, au château de Trousse-Barrière, Briare :
Roumanie : ALBERT Levente, ALBU Jan, CRACIUN Daniel, CULIC Gabriera, FOANENE Andrea, FRUNTES Cosmin, GAVRIL Mihail, PETCU Filip, ZBARCEA Daniela.
France : BARSAN Cornel, IRIMESCU Andréa Irina.
Allemagne : CHIREA Viorel.
Pologne : BUCZEK Malgorzata, ZROBEK Elzbeta.

1 er avril au 30 juillet 2012

Atelier de création
En 2012, vu des difficultés d’ordre financier, l’association a ré conduit seulement la résidence d’artistes – atelier de création du Château de Trousse-Barrière, Briare, avec l’accueil de 15 artistes roumains résidents plusieures pays de l’UE. Les artistes ayant été invités à la résidence, par séries et par mois, en ordre chronologique :
Avril : Gabriela Culic et Daniela Zbarcea, les deux de Bucuresti. Andreea Foanene et Filip Petcu, de Timisoara.
Mai : Cosmin Fruntes de Brasov et Albert Levente de Sf. Gheorghe. Daniel Craciun et Jan Albu de Bucuresti.
Juin : Irina Irimescu de Digne-les-Bains, et Rodica Costianu, Paris, France. Mihail Gavril de Bucuresti. Viorel Chirea d’Aix-la-Chapelle, Allemagne.
Juillet : Cornel Bârsan de Paris. La dernière série a été composée de deux artistes polonaises, Mealgorzata Buczek et Elzbeta Zrobek, les deux de Cracovie.
Selon le programme habituel, annuel, pour chaqye série de deux artistes, a été mis en place le programme de visites des environnements de Briare, et des objectifs du patrimoine artistique de la région : les châteaux de Sully-sur-Loire, de Blois, de Chaumont sur Loire, et les villes d’Orléans et de Blois. ALBERT Levente, ALBU Jan, BARSAN Cornel, BUCZEK Malgorzata, CHIREA Viorel, CRACIUN Daniel, CULIC Gabriela, FOANENE Andreea, FRUNTES Cosmin, IRIMESCU Irina-Andreea, MIHAIL Gavril, PETCU Filip, ZBARCEA Daniela, ZROBEK Elzbeta

28 juin 2012

Résidence d'artistes organisée par l'Association Soleil de l'Est à Briare en juin 2012 au Château de Trousse Barrière - Briare le Canal - France 14 - 28 Juin 2012 avec les peintres: Viorel Chirea (Allemagne) et Mihail Gavril (Roumanie)
www.mihailgavril.ro, www.chirea.de

14 avril – 5 mai 2012

Exposition atelier Soleil de l’Est au Château de Trousse-Barrière, 45250 Briare.
Tous les deux ans, l’association expose dans les prestigieuses salles du Château de Trousse-Barrière, les œuvres des artistes ayant fréquenté la résidence d’artistes. De cette manière le public briarois et les élus prennent connaissance du travail et de la création des artistes que nous avons fait inviter dans la ville aux canaux et aux écluses, et au pont canal sur la Loire. Dans les six salles, l’association a présenté les œuvres des artistes venus à Briare entre 2009 - 2011 : BRODETSKY Dimitrie, BEKOV Kader, FÂNTÂNARIU Suzana, TOMASELLI Angela, CIOBANU Cristina, NUTIU Romulus, RADOVAN Ciprian, IORGA Nicolae, VESCU Teodo, PARASCHIV Christian, BABA Dorin, KÖTELES Robert, BELOESCU Calin, SIDA Cristian, IORDACHE Mirela, CRETZU-IACOB Carmen, CONDRUZ Marian, NEAMTU Lisandr, NEAMTU Costin, DAN Aurel, MIHUS Grigore, CATAVEI Nicolae, LICIU Lucian, GROZA Nicolae, GROZA Carmen, ATANASIU-DELAMARE Ion, PERSU Emilia, BIRO Gabor, VASILESCU Corneliu, GRIGORE Ion, CONTRAS Bogdana, PARASCHIVESCU Valter, OTETELESANU Maria. Au total 33 artistes exposants avec 134 œuvres. Cette impressionnante exposition a été ouverte en présence de m. Marius Collot, le maire de Briare, qui a évoqué les bonnes relations entre la municipalité et l’association, et a exprimé sa gratitude pour le fait que des artistes des pays de l’Est, connaissent la ville de Briare. Le public a été vraiment émerveillé, en voyant que les paysages de Briare ont impressionné vivement les artistes. Organisateurs : Soleil de l’Est et la Mairie de Briare.

avril 2012
14-28 mars 2012

Salon de Peinture Roumanie Contemporaine, Cité Internationale des Arts, Paris.
Ce projet datant de plusieurs années, dont l’association a travaillé fort, a vu son aboutissement par une heureuse coopération et entente entre l’Ambassade de Roumanie en France, la Cité internationale des arts Paris, et l’association Soleil de l’Est. Ceci a été la plus importante présence de la peinture contemporaine roumaine, de tous les temps, à Paris. Avant 1990 une telle manifestation était impossible et impensable. Après 1990, les structures adéquates n’ont pas réussi rassembler tous les éléments nécessaires. Le défi était trop grand. Soleil de l’Est a eu le courage de prendre cette importante responsabilité.
La sélection des artistes a été réalisée pendant deux étapes, en concordance avec les décisions du curateur de la manifestation Mme Anna-Marie Vrillet, critique d’art, membre du Comité du Salon d’Automne, Grand Palais Paris. Au total sur les cimaises de la Cité, ont exposé 52 artistes d’origine roumaine, résidents France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Roumanie, avec un total de 150 œuvres. Le vernissage a eu lieu en présence de SEM Bogdan Mazuru, Ambassadeur de Roumanie en France, de M. Jean-Yves Langlais, directeur général de la Cité et d’un public de 300 personnes, connaisseur et admirateurs de l’art roumain. Lors de son allocution M. l’Ambassadeur a exprimé son contentement et gratitude pour le fait que la peinture roumaine est présente à Paris, dans un endroit aussi prestigieux. A son tour, M. Langlais a confirmé la qualité de l’expression artistique de haut niveau des œuvres exposées et a félicité les organisateurs.
Lors du Salon, ont été attribués les prix : Invité d’honneur Dan Hatmanu de Iasi, Roumanie, Grand prix « les pieds dans la terre » Dorin Baba de Iasi, Roumanie, Grand prix « ouverture vers l’avenir » Viorel Chirea, Aix-la-Chapelle, Allemagne. Prix du public I, Tudor Banus, Paris, France, prix du public II Anca Moldovan, Madrid, Espagne.
Une équipe de la TVInternational de Roumanie a réalisé un ample reportage. Un catalogue a été édité, à la disposition du public. Sur la table de documentation l’association a présenté ses ouvrages éditées dont le prestigieux album « Présences de la peinture contemporaine roumaine en France avec Soleil de l’Est entre 1990 – 2008 » des monographies des artistes exposants, affiches, photographies et un dossier de presse. Plus de 1000 visiteurs ont connu la peinture contemporaine roumaine. Le salon a eu un bien mérité succès.
Lieu de l’exposition : Cité internationale des Arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris.
Le Salon de peinture Roumanie Contemporaine a eu lieu sous le haut patronage de SEM Bogdan Mazuru, Ambassadeur de Roumanie en France.
D’autres partenaires : Cité Internationale des Arts Paris, Ministère de la Culture et du Patrimoine de Roumanie, Galeries Dana de Iasi, Ro
umanie, L’institution culturelle média Modernism de Bucarest, les éditions Romplus Brasov Roumanie, les municipalités de Tours (37000), Briare (45250), Collioure (66190).

Salonul de pictura de la Cité des Arts, Paris - Lumea si noi - TVRI 2012

 

Salon de peinture Roumanie Contemporaine organisé par l'Association Soleil de l'Est à la Cité des Arts, Paris Vernisaj de l'exposition Soleil de l'Est - 13 martie 2012

20 février – 1 er mars 2012

Exposition annuelle « Soleil de l’Est ». Galerie Le Manoir de la Tour, Saint-Cyr-sur-Loire. Organisateurs : Soleil de l’Est et la Mairie de Saint-Cyr-sur-Loire.
Pour la troisième fois, l’association Soleil de l’Est a été invitée de présenter ses artistes au public saint-cyrien. En fait, du fait que le siège social de l’association se trouve sur cette commune, c’est avec plaisir que nous avons pris cette invitation.
Ainsi l’association a organisé son exposition annuelle, de présentation des œuvres des artistes ayant été invités à la résidence de l’année précédente. On a exposé les œuvres des artistes venus à Briare : Aurel Dan, Grigore Mihus, Nicolae Catavei, Lucian Liciu, Maria Otetelesanu, Corneliu Vasilescu, Ion Grigore, Valter Paraschivescu, Gabor Biro, Emilia Persu, Ion Atanasiu-Delamare et Bogdana Contras, de Roumanie et Carmen et Nicolas Groza de Belgique. Artistes venus à Collioure :Christian Paraschiv et Sergiu Zancu de Paris et Ioan Iacob, Düsseldorf, Allemagne. Barcarès : Cristian Sida, Calin Beloescu, Mirela Iordache et Carmen Cretzu-Iacob de Roumanie, et Mariana Cinteanu de Stuttgart, Allemagne.
L’ouverture de l’exposition a eu lieu en présence de Mme Lemarié, Adjointe chargée des associations, des directeurs de la communication et des relations publiques de la Mairie de Saint-Cyr, et d’un nombreux public franco-roumain. La conférence tenue par M. Gavaza, a élucidé, pour le public présent, le lieu de la culture roumaine sur l’ensemble de L’UE. Les explications et les commentaires sur les œuvres exposées et sur les orientations artistiques ont suscité un vif intérêt.

7 septembre – 16 octobre 2011

Exposition « Soleil de l’Est » artistes peintres roumains à La Maison des Arts, Barcarès, dans les Pyrénées Orientales.
La municipalité de Barcarès a invité l’association Soleil de l’Est, à organiser une résidence d’artistes – atelier de création dans cette jolie station sur le littoral méditerranéen. A cette occasion l’association a présenté des œuvres de certains artistes, de la mâma orientation artistique dans des espaces adaptés et bien équipés pour la tenue des manif culturelles, La
Maison des Arts. Artistes exposants : Romul Nutiu, Ciprian Radovan, Cristian Sida, Calin Beloescu, Robert Köteles tous de Timisoara, et Mirela Iordache et Carmen Cretzu-Iacob, de Bucarest. L’exposition a eu un important écho dans la vie culturelle de Barcarès, par la présentation sur le site de la municipalité et par les deux articles de presse apparus dans l’Indépendant catalan. Au vernissage tout le Conseil municipal, avec la Maire, a été présent at apprécié la qualité du travail et d’expression artistique des peintres roumains exposants. Lors du vernissage, l’association et la municipalité ont offert pour dégustation de produits gourmets et de boissons de la région et de Roumanie.
Organisateurs : Soleil de l’Est et la Mairie de Barcarès.

sept 2011 L’atelier de Barcarès, ouvert cette année, a accueilli les artistes Cristian Sida, Calin Beloescu, Mirela Iordache et Carmen Cretzu-Iacob de Roumanie, et Mariana Cinteanu de Stuttgart, Allemagne.
Après la connaissance approfondie de Collioure, la ville du fauvisme, les artistes ont emmagasiné des impressions inoubliables à Perpignan avec le palais des rois de Majorque, la cathédrale st. Jean, le Castillet, la loge des mers avec les deux œuvres de Maillol, la ville d’Elne avec le musée Terrus ami de Matisse, et la cathédrale Ste Eulalie, la musée Maillol et le musée théâtre Dali de Figueres en Espagne.
sept 2011 L’atelier de Collioure, vivant le mois de septembre chaque année, a accueilli en 2011 les artistes : Christian Paraschiv et Sergiu Zancu de Paris et Ioan Iacob, Düsseldorf, Allemagne.
aout 2011 L’atelier de Morzine a été ouvert le mois d’août. Artistes participants : Horea Cucerzan, Victor Dima, Mihaela Modâlca, Tiberiu Zelea, Daniela Grapa et Nicolae Gageanu. Les artistes ont pris connaissance avec le spécifique montagneuse de la région de la Haute Savoie, et ont visité Annecy et Chamonix.
Juillet 2011 Soleil de l'Est continue maintenant sur Facebook
Juillet 2011 Artistes peintres, fiches mises à jour  : Baba Dorin, Barsan Cornel, Beloescu Calin, Birkenmayer Iwo, Brodetski Dimitry, Ciobanu Cristina, Cioca Dan, Condruz Marian, Costea Gelu, Craciun Daniel, Cretzu Carmen, Curcezan Horea, Dan Aurel, Dragan Cornel, Hatmanu Dan, Iordache Mirela, Iorga Nicolae, Köteles Robert, Neamtu Costin, Neamtu Lisandru, Nutiu Romul, Paraschiv Christian, Pop Negresteanu Vasile, Radovan Ciprian, Sida Cristian, SKOCZEK-WOJNICKA Mira, Tolan Vasile, Uta Chelaru Elena
mai 2011 L’atelier Briare, au château de Trousse-Barrière, a fonctionné pendant quatre mois, d’avril au juillet, avec l’accueil des artistes (en l’ordre de leur arrivée) : Aurel Dan, Grigore Mihus, Nicolae Catavei, Lucian Liciu, Maria Otetelesanu, Corneliu Vasilescu, Ion Grigore, Valter Paraschivescu, Gabor Biro, Emilia Persu, Ion Atanasiu-Delamare et Bogdana Contras, de Roumanie et Carmen et Nicolas Groza de Belgique.
Comme chaque année, les artistes ont pris leurs ressources par la visite des objectifs du patrimoine artistique de la région : les châteaux de la Loire, Sully, Chaumont, Chambord, et les musées de Blois et d’Orléans, Barbizon, et surtout le bonheur de vivre à Briare, un charmant coin de la France profonde.
9 – 22 Mars 2011 Exposition « Kader Bekov – grâce et beauté ». La Grange des Dîmes, Fondettes.
Kader Bekov est intégré dans l’orientation artistique post impressionnisme chagallien. Artiste peintre kirghiz, ancien élève de l’école de peinture de Moscou. Né le 18 janvier 1956 à Jalal-Adab, Asie centrale, URSS. Etudes de peinture à l’Académie des Beaux Arts « V. Surikov » de Moscou. Travaille avec les maîtres de la peinture russe de l’époque, Vasnetsov, Tchouikov et Ivanov, à Moscou, où il vit et expose dix ans après la fin des études. Depuis 1987 participe aux expositions unionales, nationales et régionales de l’ex URSS, à Moscou, Bishkek, Alma-Ata. Premiere sortie à l’étranger en 1995, à la galerie « Teo », Séoul, Corée du Sud. Contact avec « Soleil de l’Est » en 1996, et participation aux expositions des artistes peintres des pays de l’Europe de l’Est et de la Russie en France depuis 1996 au Château de Nitray, Saint Avertin, Tours, Saint-Privé-Saint-Mesmin, Orléans, St. Georges-sur-Moulon, Quissac, Fondettes, Elne, Collioure. Expositions personnelles à Bishkek (1994), Séoul (1995), Alma-Ata (1997), Bishkek (2002), Tours et Château royal de Collioure (2010). Participation à l’atelier de création et résidence d’artistes « Soleil de l’Est », France, en 2001, 2003, 2007, 2009.
Les œuvres présentées dans cette exposition personnelle reflètent les impressions et les émotions perçues par l’artiste, lors de ses séjours en France, sur la Vallée de la Loire, et particulièrement à Collioure, mitigées avec l’héritage culturel de son peuple, de bergers nomades sur les montagnes Tean – Chan, qui flanquent le Nord de la Chine.
Les visiteurs de cette exposition éclectique pourront admirer les quatre cycles de l’expression artistique du peintre :
- Les portraits stylisés de femmes, filles ou encore de jeunes garçons, accompagnés de fruits de mer, ou de fleurs, ou de fruits, ou encore de petits animaux ou d’oiseaux.
- Les paysages transfigurés et transparents, inspirés prioritairement du Midi de la France, notamment de Collioure.
- Les compositions avec des nus discrètement voilés, comme le retour d’Eve, la rencontre avec la licorne, etc.
- Et enfin le cycle de compositions hétérogènes, mais constamment sous une forte influence chagalienne. Lui-même se déclare toujours un adepte convaincu de la création de ce grand maître, qui en effet, vient aussi comme Bekov, de l’espace culturel de la grande Russie. Le chef d’œuvre de cette exposition est le tableau intitulé « Hommage à Chagall ».
Organisateurs : Association « Soleil de l’Est » en partenariat avec la Mairie de Fondettes.
Lieu. La Grange des Dîmes, 37230 Fondettes.
Kader Bekov s'expose à Fondettes - Mars 2011

07-25 Mars 2011 Exposition rétrospective « Artistes contemporains roumains », galerie Foyer of Main Building, European Patent Office, The Hague, Pays-Bas.
Par une remarquable entente et collaboration artistique entre l’association, l’ambassade de Roumanie au Pays-Bas et l’association Amicale de l’Office Européen des Brevets, a été organisée une exposition dédiée à la journée internationale de la francophonie et à la connaissance du public diplomatique de La Haye, avec la création contemporaine picturale roumaine. En effet, les artistes roumains invités à l’atelier de création Soleil de l’Est en France, ont accumulé, pendant leur séjour des nouvelles impressions, émotions, connaissances artistiques, et ont suivi les pas des grands maîtres d’autrefois. Ceci a été transposé sur toile, chaque artiste à sa manière. Artistes exposants : Dorin Baba, Calin beloescu, Cristina Ciobanu, Marian Condruz, Gelu Costea, Carmen Cretzu-Iacob, Horea Cucerzan, Mirela Iordache, Robert Köteles, Lisandru neamtu, Christian Paraschiv, Cristian Sida, Vasile Tolan, Corneliu Vasilescu. L’ouverture de l’exposition a eu lieu en présence de SEM Calin Fabian, Ambassadeur de Roumanie au Pays-Bas, de M. G. Minniye, président de l’EPO, de M. François Delahousse, premier conseilles d’Ambassade de France, et d’un nombreux public du milieu diplomatique de La Haye. Un catalogue a été édité à l’occasion de cette rétrospective de grande qualité.
Organisateur principal : Soleil de l’Est, en partenariat avec l’Ambassade de Roumanie au Pays Bas et l’Amicale de l’EPO.
Reportage vidéo du vernissage de l'Exposition « Artistes contemporains roumains» à l'OEB, à la Haye
24 janvier – 6 février 2011

Exposition annuelle « Soleil de l’Est ». Galerie « Maurice Mathurin », Tours. L’association, comme chaque année, présente les œuvres des artistes ayant été invité à la résidence d’artistes - atelier de création de l’année antérieure, 2010, comme suit :
- Au château de Trousse-Barrière, à Briare :
Christain Parsachiv, artiste roumain établie à Paris, Cristian Sida, Calin Beloescu et Robert Köteles tous de Timisoara, Roumanie, Carmen Cretzu, Mirela Iordache, Marisn condruz, Lisandru et Costin Neamtu de Bucarest.
- A Collioure : Nicolae Iorga, Dan Cioca et Horea Cucerzan de Bucarest et Gellu Costea de Constanta.
Conformément à ces principes, l’association présente les œuvres des artistes mentionnés ci haut, du matériel documentaire, des catalogues, des monographies, des articles de presse et les deux derniers ouvrages « Présences de la peinture contemporaine roumaine en France avec Soleil de l’Est entre 1990 – 2008 » et « Atelier de création Soleil de l’Est 2009 – 2010 ».
Un stand d’information touristique sur la Roumanie a été présenté avec le concours de l’Office roumain du tourisme, de Paris. Le vernissage a eu lieu le en présence de Mme Colette Girard, Adjointe à la Culture de la Ville de Tours et de Mme Yvette Fulicea, Ministre plénipotentiaire de l’Ambassade de Roumanie en France.
Lors du vernissage, l’association a offert une dégustation de meilleurs vins de Roumanie, offerts par les vineries Murfatlar SA, SCV Murfatlar et Halewood de Valea Calugareasca, et de produits gourmet spécifiques, accompagnés de produits tourangeaux.
Organisateurs : Association « Soleil de l’Est » en partenariat avec la Ville de Tours.
Lieu. Galeries « M. Mathurin », 24 - 26, rue des Tanneurs, 37000 Tours.

8 novembre 2010

TV International de Bucarest a realisé un ample reportage signé Stela Nacu, réalisateur et reporteur international. Le reportage a été tourné lors de l’ouverture de l’exposition de peinture roumaine organisée par l’association « Soleil de l’Est » au Palais du Parlement roumain, le 8 novembre 2010. Plusieures personnes, dont Mariana Gavaza, Michel Gavaza, de la part de l’association « Soleil de l’Est », Dorin Prunariu, ancien cosmonaute, amateur et connaisseur avisé de peinture, personnalité internationale de haut niveau, Marian Condruz, artiste peintre, Nicolae Iorga, artiste peintre, Lisandru Neamtu, artiste peintre, ont exprimé leurs opinions sur la présence de plus en plus active de la peinture roumaine en France, via « Soleil de l’Est ».
Edition du catalogue « Atelier de création Soleil de l’Est 2009 – 2010 ». Cet ouvrage présente les œuvres et les CV des 19 artistes ayant été invités par l’association à l’atelier de création en France, pour les deux sessions, de Briare et de Collioure, pendant les derniers deux ans. Les artistes, en ordre alphabétique : Dorin BABA, Cornel BÂRSAN, Kader BEKOV, Calin BELOESCU, Dimitry BRODETSKI, Cristina CIOBANU, Dan CIOCA, Marian CONDRUZ, Gelu COSTEA, Daniel CRACIUN, Cornel DRAGAN, Suzana FÂNTÂNARIU, Mirela IORDACHE, Nicolae IORGA, Robert KÖTELES, Costin NEAMTU, Lisandru NEAMTU, Romul NUTIU, Christian PARASCHIV, Cristian SIDA, Angela TOMASELLI, Vasile TOLAN, Petre VELICU, Teodor VESCU. On signale le fait que l’ouvrage ne se résume pas seulement aux artistes de Roumanie, mais il se réfère aussi aux autres artistes, dont Kader Bekov du Kirghizstan, Dimitry Brodetski de la Rép. Moldova, et trois français d’origine roumaine : Petre Velicu, Christian Paraschiv et Cornel Bârsan.

1 au 30 novembre 2010

« Peintres roumains en France avec Soleil de l’Est » du 1 er au 30 novembre au Palais du Parlement, salle Constantin Brâncusi, Bucarest. Cette manifestation culturelle au plus haut niveau, organisée par l’association « Soleil de l’Est » en coopération avec le groupe de peintres bucarestois ayant été invités en France à l’atelier de création 2009 et 2010, a présenté au public roumain un véritable « compte rendu » de tout ce qui se passe pendant le séjour des artistes à Briare et à Collioure. L’occasion a été marquée par le lancement publique du catalogue « Atelier de création Soleil de l’Est 2009 – 2010 ». L’ouvrage apporte à la connaissance des intéressés les biographies résumés et les œuvres des 19 peintres participants à l’atelier de création en France, les derniers deux ans. Chacun des 19 artistes a présenté deux à trois œuvres, lors de cette exposition. Par la suite une ample collection de photographies, tirés sur place, offre une vision éclectique sur les activités, les visites culturelles, les entretiens et les contacts, et la réalisation des œuvres des artistes invités. Il est utile de faire la précison que l’exposition accueille non seulement des artistes de Roumanie, mais aussi d’autres pays, Kirghizstan, Moldova et France. Précisions dans le catalogue « Atelier de création Soleil de l’Est 2009 – 2010 », ci-dessous.

2 au 29 septembre 2010 « Rétrospective de peinture roumaine », du 2 au 29 septembre 2010, galerie des Deux Clochers, 66740 Saint-Genis-des-Fontaines. Selon l’agrément conclu entre l’association et la municipalité locale, l’exposition organisée a été une réussite rétrospective, par la présentation d’un groupe de 23 artistes peintres roumains de haut niveau, chacun étant représenté par quatre œuvres, dont au total 92 œuvres. Le vernissage a réuni, en sus des peintres roumains venus à l’atelier de création 2010 et les représentants de l’association, des conseillers municipaux avec le maire, M. Raymond Lopez, un public avisé connaisseur de la culture roumaine, les mass média, des ressortissants roumains établies à Barcarès, et des moines du monastère orthodoxe roumain, Santa Maria de Vilar. Les œuvres présentées sont réalisées par les peintres ayant été invités à l’atelier de création des dernières deux années, à Briare et Collioure, mentionnés ci haut.
2 au 19 septembre 2010

« Kader Bekov – grâce et beauté » du 2 au 19 septembre 2010, La chapelle, dans le Château royal de Collioure. Pratiquement l’exposition de Tours du mois de février a été transférée à Collioure. Lors du vernissage, M. Michel Moly a rappelé les bons relations de coopération avec l’association « Soleil de l’Est » que depuis dix ans est présente, chaque mois de septembre, avec des artistes de l’Est, à Collioure. Cet enrichissement culturel est réciproque, car les artistes invités connaissent de cette manière le pays du fauvisme, et le public catalan et les touristes en connaissent d’autres cultures et expressions artistiques, des pays de l’Europe de l’Est, les nouveaux partenaires européens.

septembre 2010

Atelier de création à Collioure , vivant le mois de septembre chaque année, a accueilli en 2010 les artistes : Horea Cucerzan, Nicolae Iorga, Dan Cioca et Gelu Costea. Après la connaissance approfondie de Collioure, la ville du fauvisme, les artistes ont emmagasiné des impressions inoubliables à Perpignan avec le palais des rois de Majorque, la cathédrale st. Jean, le Castillet, la loge des mers avec les deux œuvres de Maillol, la ville d’Elne avec le musée Terrus ami de Matisse, et la cathédrale Ste Eulalie, la musée Maillol et le musée théâtre Dali de Figueres en Espagne.

1er avril au 30 juillet 2010 LAtelier de création à Briare - La session de printemps a lieu au Château de Trousse-Barrière, à Briare-le-Canal, comunne située sur les bords de la Loire, dans le département du Loiret. Artistes peintres invités : Cristian Paraschiv, Cristian Sida, Robert Kotoles, Calin Beloescu, Dorin Baba, Marian Condruz, Vasile Muresan-Murivale, Costin Neamtu, Lisandru Neamtu
le 24 mars 2010 « Retrospective de peinture roumaine » organisée par L’Ambassade de Roumanie aux Pays-Bas et l’Association Culturelle Internationale « Soleil de l’Est». Présentation de l’album « Présences de la peinture contemporaine roumaine en France avec Soleil de l’Est entre 1990 – 2008 » 55, rue Catsheuvel, 2517 KA, La Haye En présence de S.E. M. Călin FABIAN, l’Ambassadeur de Roumanie aux Pays-Bas (voir lettre) et de M. Michel GAVAZA, le Président de l’Association avec des oeuvres des peintres suivants:Dalia BIALCOVSKI Cristina CIOBANU Horea CUCERZAN Suzana FÂNTÂNARIU Dan HATMANU Ana-Ruxandra ILFOVEANU Nicolae IORGA Lucian LICIU Romul NUŢIU Ştefan PELMUŞ Vasile POP-NEGREŞTEANU Ciprian RADOVAN Gabriel STAN Vasile TOLAN Corneliu VASILESCU
voir Ministerului Afacerilor Externe, la rubricile „Francofonia in Romania – Fotocronica” et „Diplomatie publica – Romania in lume” et Radio Romania Actualitati
22 février - 7 mars 2010

Exposition annuelle « Soleil de l’Est ». L’association, comme chaque année, présente les œuvres des artistes ayant été invité à la résidence d’artistes - atelier de création de l’année antérieure, 2009, comme suit :
- Au château de Trousse-Barrière, à Briare : Romul NUTIU, Ciprian RADOVAN, Cristina CIOBANU, Suzana FANTANARIU, Angela TOMASELLI, Teodor VESCU et Nicolae IORGA de Roumanie, Dimitry BRODETSHY de République Moldova et Kader BEKOV du Kirghizstan.
- A Collioure : Horea CUCERZAN, Corneliu DRA GAN, Vasile POP-NEGRESTEANU et Aurel DAN, tous de Roumanie.
L’exposition de cette année est organisée en trois espaces distinctes, selon les orientations artistiques des peintres exposants. Conformément à ces principes, l’association présente les œuvres des artistes mentionnés ci haut, du matériel documentaire, des catalogues, des monographies, des articles de presse et le dernier ouvrage « Présences de la peinture contemporaine roumaine en France avec Soleil de l’Est entre 1990 – 2008 ». Un stand d’information touristique sur la Roumanie, organisé en partenariat avec l’Office du Tourisme de Roumanie de Paris, sera à la disposition du public visiteur. L’association offrira une dégustation de meilleurs vins de Roumanie, offerts par les vineries Murfatlar SA, SCV Murfatlar et Halewood de Valea Calugareasca, et de produits gourmet spécifiques, accompagnés de produits tourangeaux.
O rganisateurs : Association « Soleil de l’Est » en partenariat avec la Ville de Tours.
Lieu. Galeries « M. Mathurin » et « La Passerelle » grande salle et « La Passerelle » petite salle, 24 - 26, rue des Tanneurs, 37000 Tours. Vernissage : Aura lieu le vendredi 26 février à 17h30, en présence de : Mme Colette GIRARD, Adjointe au Maire de Tours, Chargée de la Culture, de M. Florin VLAD, Premier Secrétaire de l’Ambassade de Roumanie en France, Chargé des Affaires européennes, de Mme Cristina HERMEZIU, Attachée de presse à l’Institut Culturel Roumain de Paris, d’un nombreux public ami de la Roumanie, des membres de la Communauté roumaine de Touraine et des représentants de la Métropolie Orthodoxe roumaine de France.

19 janvier 2010

Présentation de l’album de peinture à Institut Français de Bucarest. Compte tenu des étroites et de longue date liaisons et coopération, entre l’association « Soleil de l’Est » et L’Institut Français de Bucarest, à l’invitation de M. Denis SO RIOT, directeur de l’IFB et Attaché culturel à l’Ambassade de France en Roumanie, a été organisée une manifestation culturelle de présentation de l’album « Présences de la peinture contemporaine roumaine en France avec Soleil de l’Est entre 1990 – 2008 », en parallèle avec une exposition des œuvres des artistes Dalia Bialcovski, Horea Cucerzan, Elena Uta – Chelaru, Augustin Costinescu, Ion Grigore, Ana-Ruxandra Ilfoveanu, Nicolae Iorga, Vasile Muresan – Murivale, Lucian Liciu, Letitia Oprisan, Mariulena Preda-Sânc et Corneliu Vasilescu. La manifestation a eu lieu dans les espaces d’exposition de l’IFB.

10 décembre 2009

Lancement de livre. Les librairies Humanitas ont invité artistes peintres et éditeur pour le lancement de l’album « Présences de la peinture contemporaine roumaine en France avec Soleil de l’Est entre 1990 – 2008 » à la prestigieuse librairie Kretzulescu, Calea Victoriei, Bucarest. L’événement a eu lieu le 10 décembre en présence de M. Alexandru Cebuc, l’éditeur de l’ouvrage, de M. Michel Gavaza de l’association « Soleil de l’Est » et de plusieurs artistes peintres et du public intéressé.

21 novembre 2009

Exposition et lancement du livre. Le 21 novembre 2009 a eu lieu à la Librairie Okian, Brasov Roumanie, la présentation de l’album « Présences de la peinture contemporaine roumaine en France avec Soleil de l’Est entre 1990 – 2008 » en présence de M. Radu Benga, homme de culture de Brasov, de Gabriel Stan et Waldemar Mattis-Teutsch artistes peintres et de Michel Gavaza de la part de l’association « Soleil de l’Est ». Le lancement de livra a été accompagné par une exposition de peinture, dont des œuvres de : Nicolae Blei, Horea Cucerzan, Radu Daranga, Ilea Boca, Ion Grigore, Ana-Ruxandre Ilfoveanu, Letitia Oprisan, Waldemar Mattis-Teutsch, Stefan Pelmus, Gabriel Stan, Teodor Vescu et Corneliu Vasilescu.

2 au 14 novembre 2009

9 artistes roumains. Exposition organisée au salon Aguado de la Mairie du 9ème arrondissement de Paris, du 2 au 14 novembre 2009. A cette exposition complexe ont présenté leurs œuvres des artistes roumains résidents en Roumaine et au Canada : Dan Bancila verre, Horea Cucerzan peinture, Mirciea Dumitrescu graphisme, Alexandru Grosu sculpture, Razvan Ionescu peinture, Stefan Pelmus peinture, Mircea Roman sculpture, Ioan Doru Vladoiu photographie, Nicolae Zâmbroianu textile. Le vernissage a eu lieu le 4 novembre en présence de Mme Magda Cârneci, directeur de l’Institut Culturel Roumani de Paris.

1er au 30 septembre 2009 Résidence d’artistes 2009 - La session d’automne, Collioure, dans le département des Pyrénées Orientales. Artistes invités : Constantin Flondor, Mihai Sârbulescu, Horea Cucerzan et Gabriel Catrinescu. Artistes invités à Elne, département des Pyrénées  Orientales, galerie et résidence « La Pardalera »  Vasile Pop Negresteanu et Aurel Dan.
25 mai - 13 juin 2009 Partenariat pour la résidence avec l’association « Normandie terre des Arts ». Entamé en 2007, ce partenariat correspond aux programmes des deux associations « Normandie terre des Arts » et « Soleil de l’Est » afin de bâtir un pont culturel entre l’Est et l’Ouest du continent européen. Notre outil commun de travail est la résidence d’artistes. Par la suite, selon les engagements des deux partenaires, la résidence nommée « Carrefour des arts » situé à La Chapelle Urée, Brécey, en Normandie va accueillir entre 25 mai et 13 juin 2009, trois jeunes artistes peintres roumains : Daniel Craciun, Victor Bratu et Dumitru Mosor.
18 avril au 17 mai 2009 Exposition « Ateliers » au Château de Trousse-Barrière, organisée en partenariat avec la municipalité de Briare-le-Canal. Présentation des œuvres réalisées par les artistes peintres roumains ayant été les invités de l’association à la résidence, au Château de Trousse-Barrière, en 2007 et 2008 : Ioan Sulea, Cristian Târnovan, Horea Cucerzan, Dalia Bialcovski, Aurel Dan, Aurel Nedel, Vladimir Nedel et Petre Velicu.
1er avril au 30 juin 2009 Résidence d’artistes 2009 - La session de printemps a lieu au Château de Trousse-Barrière, à Briare-le-Canal, comunne située sur les bords de la Loire, dans le département du Loiret. Artistes peintres invités :
Avril : Alexander Kurzanov, Alexander Khoudiouk de Russie, ville de Voronej. Kadyr Bekov, du Kirghizstan, ville de Bichkek.
Mai : Suzana Fântânariu, Angela Tomaselli, Ciprian Radovan et Romul Nutiu de Roumanie, tous de la ville de Timisoara, et Cris Ciobanu de Bacau.
Juin : Nicolae Iorga de Bucuresti et Ioan Vasai de la ville de Bacau, Roumanie.
mars 2009 Journées de la francophonie. L’association a été invitée par l’Ambassade de Roumanie en Pays-Bas, de participer aux journées de la francophonie, par l’organisation d’une exposition de peinture et la tenue d’une conférence, dans les locaux de l’Ambassade à La Haye. L’objectif est de commenter sur l’influence du séjour des artistes peintres roumains en France, sur le changement de leur palette créative et chromatique, ainsi que sur leur conception de leur création. Œuvres des artistes : Radu Daranga, Nicolae Blei, Horea Cucerzan, Ion Grigore et Teodor Vescu.
23 février au 8 mars 2009 Galeries « M. Mathurin » et  « La Passerelle », 24 – 26 rue des Tanneurs, 37000 Tours, est composée de trois activités :
- Exposition personnelle Stefan Pelmus.
- Exposition des peintres roumains qui ont participé à la résidence d’artistes 2008, à Briare-le-Canal, sur la Vallée de la Loire, et à Collioure, berceau et capitale mondiale du fauvisme, dans le Midi. Les artistes, en ordre chronologique selon leur arrivée : Horea Cucerzan, Dalia Bialcovski, Petre Velicu, Aurel Dan, Aurel Nedel, Vladimir Nedel, Dan Hatmanu, Vasile Tolan, Emil Ciocoiu, Tudor Banus, Stefan Pelmus et Teodor Vescu.
- Lancement du livre « Présences de la peinture contemporaine roumaine en France avec Soleil de l’Est, entre 1990 et 2008 ».
20 novembre 2008 au 15 janvier 2009

Artistes peintres roumains en France avec Soleil de l’Est, Bucuresti. Exposition à la BRD - Société Générale, Bucuresti, en qualité de partenaire principal pour la réalisation de l’album « Présences de la peinture contemporaine roumaine en France, avec Soleil de l’Est, entre 1990 – 2008 ». En signe de remerciement pour le soutien accordé, comme convenu initialement, l’association a organisé dans les salles d’exposition de la BRD - Société Générale une exposition réunissant les œuvres de 12 artistes peintres, présentés dans l’album : Nicolae Blei, Ilie Boca, Horea Cucerzan, Radu Daranga, Ion Grigore, Ana-Ruxandra Ilfoveanu, Waldemar Mattis-Teutsch, Letitia Oprisan, Stafan Pelmus, Gabriel Stan, Corneliu Vasilescu, Teodor Vescu.
Le vernissage a eu lieu le 20 novembre en présence de M. Patrick Gelin PDG de la BRD, de M. Dumitru Preda Directeur au Ministère des Affaires extérieures, responsable pour les ressortissants roumains en EU, Mme Iuliana Mihu du même ministère, et du public invité par la BRD.

24 novembre 2008

Exposition de peinture roumaine, Palais Sutu, Bucuresti. Au palais Sutu de Bucuresti, a eu lieu le lancement public de l’album des artistes peintres roumains en France, en présence des artistes peintres, des éditeurs, des mass media roumains TVRI, et du public intéressé par la peinture. La festivité s’est déroulée sur le fond d’une exposition, dont tous les artistes peintres (en vie) ont présenté des œuvres représentatives.

3° octobre au 22 novembre 2008

Rétrospective de peinture roumaine, Fondation Taylor, Paris. « Soleil de l’Est » a organisé la première et toutefois la seule rétrospective de peintura roumaine à Paris, de depuis 1990, en partenariat avec la Fondation Taylor, qui a offert ses espaces. Manifestation culturelle sous le haut patronage de l’Ambassade de Roumanie à Paris. Présence des œuvres de 27 artistes peintres roumains de haut niveau, de Roumanie et également de France, Suède et Allemagne : Petre Achitenie, Ion Ghe. Anghel, Tudor Banus, Constantin Blendea, Ilie Boca, Adrian Chira, Horea Cucerzan, Aurel Dan, Emil Ciocoiu, Suzana Fântânariu, Victor Hagea, Dan Hatmanu, Ana-Ruxandra Ilfoveanu, Nicolae Iorga, Constantiu Mara, Viorel Marginean, Waldemar Mattis-Teutsch, Vasile Muresan-Murivale, Aurel Nedel, Mircea Nicolau, Stefan Pelmus, Marilena Preda-Sânc, Ion Salisteanu, Gabriel Stan, Ioan Sulea, Corneliu Vasilescu, Petre Velicu. Le vernissage a eu lieu le 30 octobre, en présence de SEM Teodor Baconschi, Ambassadeur de Roumanie en France, de Mme Magda Cârneci, Directrice de l’ICR de Paris, et d’un nombreux public (environ 300 personnes) Roumains de France et Français, amis de la Roumanie.  En outre du Catalogue de l’exposition Taylor, a cette occasion a eu lieu le lancement de l’album d’art « Présences de la peinture contemporaine roumaine en France entre 1990 – 2008. Œuvre capitale de la peinture roumaine appréciée par Mme Magda Cârneci comme le seul livre de présentation de la peinture roumaine en langue française. Mass media Gazette de l’Hôtel Drouot.

3 au 30 septembre 2008

Rétrospective Château royal de Collioure. Exposition rétrospective avec les œuvres des artistes peintres ayant été invités à la résidence Collioure, entre 2001 – 2007, organisée en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées Orientales, dans les prestigieux espaces du Château Royal de Collioure. Œuvres des artistes peintres roumains, polonais et russes : Kader Bekov, Iwo Birkenmajer, Andrei Bogatchiov, Elena Chelaru-Uta, Augustin Costinescu,  Georgeta Merisor Dominte, Dan Hatmanu, Ana-Ruxandra Ilfoveanu, Nicolae Iorga, Aleksander Kurzanov, Stelian Onica, Mira Skoczek-Wojnicka, Teodor Vescu. Présence au vernissage du Maire de Collioure, M. Michel Moly et du public catalan. Présence aussi des Roumains résidents dans le département des Pyrénées Orientales. Mass média L’Indépendant Catalan.

sept 2008

Session d’automne.
Comme chaque année, en septembre, pour 30 jours, la municipalité de Collioure, ville berceau et capitale mondiale du fauvisme, cette année aussi, a accueilli plusieurs artistes, venus en deux tranches de 15 jours : Dan Hatmanu, Petre Velicu, Vasile Tolan, Teodor Vescu, Stefan Pelmus et Tudor Banus.  Après avoir visité les richesses du patrimoine artistiques de la Catalogne de Nord, notamment l’art roman, les artistes ont passé deux jours à Figueres et à Port Lligat, sur les traces de Dali.

10 juillet au 22 août 2008

Salon d’automne, Paris Grand palais, session Sarria, Espagne. Par le biais de l’association UVA Grand Montmartre de Paris, l’association « Soleil de l’Est » a eu la chance de présenter des œuvres des plus représentatifs artistes du cercle proche de l’association, au prestigieux Salon d’automne, session Sarria, Espagne. Artistes roumains : Boca Ilie, Adrian Chira, Suzana Fântânariu, Ana-Ruxandra Ilfoveanu, Lucian Liciu, Waldemar Mattis-Teutsch, Stefan Pelmus, Marilena Preda-Sânc, Ion Salisteanu, Gabriel Stan, Corneliu Vasilescu, Cristian Târnovan. Artistes polonais : Iwo Birkenmajer, Malgorzata Buczek-Sledzinska et Mira Sloczek Wojnicka. Artiste russe : Kader Bekov.

1er avril au 30 juin

Session de printemps.
Cette session a eu lieu au Château de Trousse-Barrière, en partenariat avec la municipalité de Briare-le-Canal, proprietaire du château. L’association a invité au total, sur trois mois, les artistes peintres roumains : Dalia Bialcovski, Horea Cucerzan, Petre Velicu, Aurel Nedel, Vladimir Nedel et Aurel Dan. Comme chaque année, les artistes ont suivi le programme établi d’avance, comprenant la visite des objectifs artistiques de la région, des rencontres avec des artistes peintres français et la visite des établissements d’enseignement supérieur artistique. Sous l’influence des lumières et les couleurs de la Loire, les artistes ont créé des œuvres de peinture. Ces œuvres seront exposées lors de l’exposition annuelle de l’association, à Tours, galeries « M. Mathurin » et « La Passerelle », en février 2009.

25 février au 2 mars 2008

Exposition annuelle « Soleil de l’Est », Tours. Présentation des œuvres des artistes peintres invités à la résidence 2007. Galerie « M. Mathurin » œuvres de Kader Bekov et d’Aleksander Kurzanov, artistes russes, invités à la résidence Collioure (66). Galerie « La Passerelle » œuvres de : Adrian Chira, Suzana Fântânariu, Stefan Pelmus et Marilena Preda-Sânc, tous les quatre ayant été invités à Font-Romeu (66), ensuite œuvres de Ioan Sulea, Cristian Târnovan et Corneliu Vasilescu invités à Briare-le-Canal et St. Jean de Braye (45). La petite salle de « La Passerelle » a abrité l’exposition personnelle Ion Grigore, invité à St. Jean de Braye (45). Vernissage le 28 février en présence d’officiels de la Mairie de Tours et d’un nombreux public, ami de la Roumanie. A signaler la présence des membres de la communauté roumaine d’Indre et Loire. Mass media La Nouvelle République.

septembre – décembre 2007 L’automne culturel roumain. Cette manifestation est organisée tous les deux ans à Angers et dans les villes angevines par l’association d’amitié avec la Roumanie « Coordination Anjou - Roumanie ». Le programme conçu pour une meilleure connaissance de la culture roumaine contient des expositions de peinture, des danses folkloriques roumains, exposition de tapisserie, cinéma roumain, littérature et livres, icônes sur verre, œufs peints. L’association « Soleil de l’est » a présenté lors de l’exposition organisée des œuvres de : Radu Daranga, Stefan Pelmus, Vasile Pop Negresteanu, Gabriel STAN, Elena Uta Chelaru, Letitia Oprisan, Corneliu Vasilescu, Teodor Vescu.
1er au 18 août 2007

Atelier de création pour des artistes peintres roumains de l’étranger, en Roumanie. L’association à l’invitation du Ministère des Affaires étrangères de Roumanie a organisé un atelier de création en faveur des peintres roumains de l’étranger, afin de se revigorer de culture roumaine. L’exposition de ces artistes a eu lieu à la galerie Apollo, Bucarest. Ont été présentées les œuvres des artistes invités, réalisées dans le pays de leur domicile. Le dernier jour de l’exposition ont été présentées au public bucarestois les œuvres crées sur place en Roumanie, à Bran. Artistes peintres : Bulgarie - Bogdan Aleksandrov, Tsvetan Timofeev, Aleksandar Mateev, Dimitar Grozdanov, Serbie - Lubisha Djuric,  Suède - Constantiu Mara, Allemagne - Mircea Nicolau, Emil Ciocoiu, Victor Hagea, France - Petre Velicu, Tudor Banus, Ioana Ghenciulescu. L’exposition à Bucarest a eu un écho extraordinaire par le fait que pour la première fois, un groupe d’artistes roumains de l’étranger présentent leurs œuvres en pays d’Origine.

Reportaj galeria Kron Art, Brasov

Reportaj vernisaj galerie Apollo, Bucuresti
  Résidence d'artistes Bran, Roumanie avec les artistes peintres : Suède - Constantiu Mara, Allemagne - Mircea Nicolau, Emil Ciocoiu, Victor Hagea, France - Petre Velicu, Tudor Banus, Ioana Ghenciulescu, Bulgarie - Bogdan Aleksandrov, Tsvetan Timofeev, Aleksandar Mateev, Dimitar Grozdanov, Serbie - Lubisha Djuric
17 au 30 septembre 2007 Deux artistes peintres russes à Collioure. Exposition organisée en partenariat avec la municipalité colliourenque, lors de la résidence annuelle d’artistes, à Collioure. L’exposition des peintres Kader Bekov et Alexander Kurzanov a eu lieu à la Galerie de l’ancienne mairie, avec la présentation des œuvres réalisées en pays d’origine. Par la suite, le dernier jour de l’exposition, les deux artistes ont présentés les œuvres créés sur place, sous l’influence des couleurs et des lumières du Midi de la France.
La réalisation de la septième édition de la « Résidence d’artistes – séjour de documentation et de création pour des artistes peintres de Roumanie et de Russie en France »
Pour la continuation du projet de la Résidence, l’association a invité huit artistes peintres roumains et deux russes en quatre sessions :
Session de printemps Font Romeu, dans les Pyrénées Orientales (66): Adrian Chira et Stefan Pelmus.
Session de printemps en Région Centre à Saint-Jean-de-Braye et au Château de Trousse-Barrière sur Briare-le-Canal (45) : Adrian Tarnovan, Ioan Sulea, Ion Grigore et Corneliu Vasilescu.
Session d’été à Font Romeu (66) : Suzana Fântânariu et Marilena Preda-Sânc.
Session d’automne à Collioure (66) : Kader Bekov et Alexander Kurzanov
juillet 2007 Artistes peintres roumains pour le Salon d’automne. Exposition organisée en coopération avec l’association « UVA Grand Montmartre » à Paris – Montmartre, afin d’identifier des artistes peintres roumains pour le célèbre salon. L’association a présenté les œuvres de : Stefan Pelmus, Elena Uta-Chelaru, Gabriel Stan, Waldemar Mattis-Teutsch, Vasile Pop Negresteanu, Letitia Oprisan, Ana-Ruxandra Ilfoveanu, Adrian Chira. Lors de cette exposition, M. José Diaz de Fuentes, commissaire du Salon d’automne a retenu quatre artistes roumains pour présenter leurs œuvres au Salon d’automne, à Sarria en Espagne, dont Waldemar Mattis-Teutsch, Adrian Chira, Gabriel Stan et Vasile Pop-Negresteanu. Par la suite, après une seconde sélection, seulement deux artistes roumains ont été admis au Salon : Gabriel Stan et Vasile Pop Negresteanu.
28 avril au 10 juin 2007 Exposition « Atelier », Château de Trousse-Barrière, sur Briare-le-Canal (45). La municipalité organise tous les deux ans une exposition de présentation des œuvres des artistes peintres ayant été invités à la résidence. « Soleil de l’Est » a présenté les œuvres des artistes venus en 2006, Vasile Pop Negresteanu, Stefan Pelmus, Adrian Tarnovan et Ioan Sulea.
24 mars au 4 avril 2007 Exposition « Soleil de l’Est » au Château des Longues Allées, Saint-Jean-de-Braye (45) Exposition internationale avec la participation des artistes peintres et sculpteurs de la localité, Maryse Lambert, François Marchand, Marjolaine Vitry-Mayot, et des artistes de différents pays, partenaires de « Soleil de l’Est » Leontie Gorbunov et Kader Bekov du Kirghizstan, Malgorzata Buczek, Iwa Kruczkowska, Magdalena Siejko et Iwo Birkenmajer de Pologne, Augustin Costinescu et Teodor Vescu de Roumanie. Bogdan Gavaza a présenté ses photos prises en Roumanie, en hommage à l’adhésion de ce pays à l’UE. Exposition en partenariat avec l’association « Amitiés Abraysiennes sans Frontières.
27 mars au 8 avril et du 8 au 21 juillet 2007 Deux exposition de peintures roumaines à Font Romeu  (66). Les relations entre l’association « Soleil de l’Est » et la municipalité de Font Romeu datent de plusieurs années. En 2007, la municipalité a invité des artistes roumains en résidence en deux etapes : du 27 mars au 8 avril (Adrian Chira et Stefan Pelmus) et du 8 au 21 juillet ( Suzana Fântânariu et Marilena Preda-Sânc). Les deux expositions organisées ont accueillis les œuvres des artistes invités à la résidence et aussi de Ana-Ruxandra Ilfoveanu, Elena Uta-Chelaru, Adrian Tarnovan, Ioan sulea, Corneliu Vasilescu.
12 au 25 mars 2007 Artistes roumains en résidence au Château de Trousse-Barrière, galerie « La Passerelle », Tours (37). Présentation des œuvres des artistes peintres roumains invités à la résidence 2006 : Stefan Pelmus, Vasile Pop Negresteanu, Radu Daranga et Nicolae Blei. Dans l’autre galerie jumelle « M. Mathurin » ont été présentées les œuvres des trois artistes polonaises de Cracovie, ayant été invité à la résidence sur Tours : Malgorzata Buczek, Iwa Kruczkowska et Magdalena Siejko. Lors du vernissage, M. J.P. Tolochard, adjoint au Maire de Tours, a salué l’entrée de la Roumanie dans la grande famille des nations européennes. A signaler une importante présence des ressortissants roumains sur tours et des étudiants roumains de l’Université F. Rabelais.
17 février au 21 mars 2007 Expositions « Soleils de l’Est ». L’association « Normandie terre des arts » a invité « Soleil de l’Est » afin de lui recommander des artistes peintres roumains, afin de participer à une résidence d’artistes des pays de l’Europe de l’Est, et d’organiser une exposition de peinture et de sculpture au Carrefour des Arts, galerie d’exposition appartenant à la dite association. L’association « Soleil de l’Est » a recommandé deux jeunes artistes, Magdalena et Bogdan Pelmus, qui avec deux autres artistes roumains ont été invités à cette résidence d’artistes. Quant à l’exposition organisée à cette occasion, la Normandie terre des Arts a présenté les œuvres d’artistes peintres et des sculpteurs de Bulgarie, Pologne, Hongrie, Roumanie et du Kirghizstan, dont des œuvres de Kader Bekov, Lucian liciu, Letitia Oprisan, Stefan, Magdalena et Bogdan Pelmus, Mira Skoczek-Wojnicka, tous de la part de « Soleil de l’Est ».
22 février au 20 avril 2007 Exposition « Couleurs de Roumanie ».  Le Conseil Général de la Charente Maritime, jumelé avec le Conseil Judetean de Calarasi, Roumanie, à l’occasion de l’adhésion de la Roumanie à l’UE, a proposé à l’association d’organiser une importante exposition de peinture roumaine, à la Maison de la Charente Maritime. Le vernissage a eu lieu en présence de Mme Roxana Iftimie, Ministre plénipotentiaire à l’Ambassade de Roumanie à Paris, qui lors de son allocution a évoqué les excellentes relations entre les deux départements, celui de France et celui de Roumanie. Lors du vernissage ont été présents le président du CG, des représentants des formations politiques de la Rochelle, des députés et un nombreux public, fort intéressé par la culture roumaine. Comme d’habitude, l’association a offert une dégustation de produits gourmet de haute qualité de Roumanie. A cette exposition ont été présentées des œuvres de : N. Blei. L. Cihodaru, V. Gheorghiu, I. Grigore, D. Hatmanu, C. Ionescu, L. Liciu, W. Mattis-Teutsch, L. Oprisan, S. Pelmus, G. Stan.
2 au 16 février 2007 Exposition des artistes peintres roumains à Poitiers au Salon de Blossac. Manifestation culturelle organisée en partenariat avec la municipalité poitevine et l’association « Coordination Poitiers Judetul Iasi ». La ville de Poitiers est jumelée avec Iasi, de Roumanie. Présentation des œuvres de deux artistes peintres roumains Val Gheorghiu de Iasi et Gabriel Stan de Brasov, comme un hymne et hommage dédié à la beauté de la femme. Présence de plus de 150 personnes au vernissage, des membres de l’Association Judetul Iasi, d’une délégation de la Ville de Iasi et des étudiants roumains à l’Université de Poitiers.
autres news (+)
Artistes peintres


Beloescu Calin


Birkenmayer Iwo

autres peintres (+)
Poterie de Roumanie
Peintures en fond d'écran
autres (+)
Ils parlent de Soleil de l'Est
www.onlinero.com
www.assofrance.net
www.regioncentre.com.fr
www.bucovine.com
www.echange-roumanie.com
www.bcub.ro
www.artline.ro
www.ziua.net
Voyage en Roumanie